La Voie de l’Equilibre
Il existe en occident une Voie ancestrale : l’Alchimie.
L’Alchimie, c’est la transmutation de la matière en lumière, mais c’est avant tout une vision, une façon d’être, de percevoir la nature, ce qui nous entoure et de comprendre ce monde. Cette Voie existe depuis la nuit des temps. Elle permet à l’homme de retrouver sa juste place, d’agir en accord avec lui-même et avec la Nature. C’est une quête vers la rectification et l’immobilité.
Quand on pense Alchimie, on imagine : laboratoire, transmutation, creuset… mais il existe aussi une Voie végétale et une Voie dans laquelle le corps est un véritable instrument pouvant permettre au cherchant de trouver l’équilibre : la Voie Royale. Elle passe par le corps pour se rectifier et ouvrir le chemin vers la Connaissance.
Dans cette Voie de l’équilibre, le corps devient alors le creuset qui permet de se purifier afin d’atteindre la quintessence. Cet équilibre se trouve à travers 22 chemins : les 22 marches de l’escalier qui conduisent vers l’Unité.
La Voie Royale
Les anciens se représentaient la création comme née du fractionnement de l’Unité. Pour retrouver cette Unité, l’homme doit franchir des étapes, représentées par 22 chemins symbolisant les 22 échelons de l’échelle des sages. Cependant, incapable d’en faire l’ascension en une seule fois, il devra monter progressivement, marche par marche, jusqu’à la vibration initiale.
Pour partager la connaissance et transmettre la Voie, Patrick Burensteinas, alchimiste du XXIème siècle, a créé un enchaînement de mouvements comprenant 22 schémas, correspondant aux 22 chemins. Il est également le créateur de nombreux autres outils de développement personnel qui sont accessibles à travers des formations et des voyages initiatiques.
Ces 22 mouvements racontent l’histoire de la création et le cheminement de l’homme dans sa quête de Lumière. Cette gestuelle animée par le souffle permet d’inscrire ces 22 schémas à l’intérieur du corps afin d’atteindre un nouvel équilibre et prendre un nouveau départ.
L’école
L’école Azoth est née de la nécessité de structurer la transmission de la Voie de l’équilibre et de permettre aux occidentaux de parcourir un chemin initiatique au sein de leur propre culture et de leur tradition.
Patrick Burensteinas lui a confié la responsabilité de la diffusion de cet enseignement. Les instructeurs sont chargés de l’enseignement dans le respect de cette tradition et de la Voie.
Trois niveaux
Le cycle d’apprentissage de cette Voie se déroule en trois étapes qui ne sont pas sans rappeler les trois étapes du Grand Œuvre.
La Voie de la Gestuelle
Initiation à la gestuelle corporelle

Cette première étape est la base de l’apprentissage ; il s’agit ici de découvrir les 22 mouvements qui vont permettre à l’information de circuler à l’intérieur du corps. Par le mouvement et par le souffle, c’est un travail avec soi-même qui doit permettre un rééquilibrage du corps par la décristallisation des émotions.
Pour aller plus loin :
Au terme de l’apprentissage des 22 mouvements de la Voie de la Gestuelle, il vous est désormais possible :
- de continuer votre apprentissage en vous inscrivant à un cycle de formations de la Voie de la Confrontation
- d’approfondir votre pratique de la Gestuelle grâce au Mouvement Immobile
- de participer aux Stages en extérieur de la Voie de la Gestuelle.
La Voie de la Confrontation
Voyage vers le monde extérieur

L’apprentissage des 22 mouvements de la Voie de la Gestuelle achevé, il ne s’agit plus maintenant de travailler sur nous-même mais sur notre rapport aux autres.
Cette deuxième étape permettra d’apprendre à surmonter les obstacles du monde extérieur qu’ils soient matériels ou spirituels. Pour ce faire, ce travail s’effectuera en binôme. L’apprentissage de différentes forces (de projection, de réception, de neutralisation) permettra au cherchant de trouver l’équilibre dans la relation à l’autre.
Prérequis :
La Voie de la Gestuelle est un prérequis.
Pour aller plus loin :
Au terme de l’apprentissage des 22 mouvements de la Voie de la Confrontation, il vous est désormais possible :
- de continuer votre apprentissage en vous inscrivant à un cycle de Formations de la Voie de la Sagesse
- et de participer aux Stages en extérieur de la Voie de la Confrontation.
La Voie de la Sagesse
Voyage intérieur

C’est l’arrivée, le but de ce voyage, l’accomplissement du cheminement. L’apprentissage des 22 mouvements de la Voie de la Confrontation achevé, cette troisième et dernière étape permet d’atteindre l’Equilibre.
Le but est de passer du savoir à la Connaissance, de trouver l’Unité afin de ne faire qu’un avec l’Univers.
Prérequis :
La Voie de la Confrontation est un prérequis.