L'école

L'école

L'école Azoth est née de la nécessité de structurer la transmission de la Voie de l’équilibre et de permettre aux occidentaux de parcourir un chemin initiatique au sein de leur propre culture et de leur tradition.

Patrick Burensteinas lui a confié la responsabilité de la diffusion de cet enseignement. Les instructeurs sont chargés de l'enseignement dans le respect de cette tradition et de la Voie.

Trois niveaux

Le cycle d’apprentissage de cette Voie se déroule en trois étapes qui ne sont pas sans rappeler les trois étapes du Grand Œuvre.

La Voie de la Gestuelle : initiation à la gestuelle corporelle

C’est la base de l’apprentissage ; il s’agit ici de découvrir les 22 mouvements qui vont permettre à l’information de circuler à l’intérieur du corps. Par le mouvement et par le souffle, c’est un travail avec soi-même qui doit permettre un rééquilibrage du corps par la décristallisation des émotions.

La Voie de la Confrontation : voyage vers le monde extérieur

Il ne s’agit plus maintenant de travailler sur nous-même mais sur notre rapport aux autres.
Cette étape permettra d’apprendre à surmonter les obstacles du monde extérieur qu’ils soient matériels ou spirituels. Pour ce faire, ce travail s’effectuera en binôme. L’apprentissage de différentes forces (de projection, de réception, de neutralisation) permettra au cherchant de trouver l’équilibre dans la relation à l’autre.

La Voie de la Gestuelle est un prérequis.

La Voie de la Sagesse : voyage intérieur

C’est l'arrivée, le but de ce voyage, l'accomplissement du cheminement. Elle permet d’atteindre l’Equilibre.
Le but est de passer du savoir à la Connaissance, de trouver l’Unité afin de ne faire qu’un avec l’Univers.

La Voie de la Gestuelle est un prérequis.

Instructeurs

Patrick Burensteinas

Créateur de la méthode et fondateur de l'école

Patrick Burensteinas

Fidèle à la philosophie de l'Alchimie, il a ainsi créé de nombreux outils de développement personnel puissants et faciles à mettre en pratique dans notre vie moderne. Ces outils sont accessibles à travers des formations et voyages initiatiques divers qui visent tous un même but : l'actualisation d'une connaissance ancestrale afin de comprendre la philosophie de cette tradition occidentale millénaire et de prendre le chemin de la Voie.

Jean-Michel Coudart

Co-fondateur et responsable de l'école

Jean-Michel Coudart

Il s’est intéressé très jeune aux Voies initiatiques et de Chevalerie. Sa quête de la Voie du milieu l'a conduit sur les chemins de l'Orient, en Chine notamment, à la rencontre d'hommes et de femmes portés par leur tradition. A travers leur enseignement, il a arpenté la Voie des arts martiaux et énergétiques chinois, Voie qu'il se consacre à transmettre depuis une vingtaine d'années. Depuis sa rencontre avec l'Alchimie Occidentale, Patrick Burensteinas et son Enseignement , il a orienté sa recherche vers une Voie d'Equilibre au sein de sa propre tradition, et la diffusion d'un chemin issu de la culture occidentale.

Frédéric Berdoz

Instructeur

Frédéric Berdoz

Frédéric Berdoz est artisan-ébéniste de métier, en façonnant la matière de ses mains il découvre rapidement l'influence de "l'état d'être" sur le résultat de son travail quotidien.
Sa rencontre il y a plus de 10 ans avec Patrick Burensteinas sera déterminante. L'alchimie lui permet de rassembler son côté pratique avec la philosophie d'une vraie Voie.
D'abord initié et pratiquant la Trame, c'est naturellement qu'il sera attiré par la Voie de l'équilibre, à transmettre ce cheminement pragmatique passant à travers le corps, et qui permet de mettre dans son présent "du cœur à l'ouvrage".

Gregory Dicato

Instructeur

Gregory Dicato

Architecte de formation, Grégory Di Cato s’interroge dès ses vertes années sur les lois de la nature, l’équilibre des formes et la magie des nombres. Ancien président d’un club de football, c’est un amoureux du jeu collectif, avec ses figures tactiques et ses associations de numéros 'gagnants'. Le corps devient son terrain d’observation et de pratique. Lorsque son chemin le conduit sur la voie de l’alchimie, il peut réunir ses deux pôles d’attraction : le corps au cœur des grandes lois naturelles. Il est praticien de la Trame depuis 2010.

Marc Gutekunst

Instructeur

Marc Gutekunst

Voilà plus de 10 années que Marc Gutekunst travaille avec Patrick Burensteinas et suit la Voie alchimique occidentale. Il pratique la Trame et est formateur. Le parcours de Marc Gutekunst se caractérise par la singularité de sa recherche qui l'amène à relier à travers leurs gestes et leurs propos communs les traditions. C'est ainsi qu'il pratique et enseigne depuis plus de 30 ans les arts internes chinois (Qi Gong). Il est également praticien et enseignant en médecine traditionnelle chinoise.

Isabelle Jubault

Instructeur

Isabelle Jubault

Isabelle s'intéresse depuis l'enfance aux arts utilisant le corps, le mouvement et le souffle comme outil de transformation : après avoir pratiqué le kung­fu et le Tai Chi Chuan, elle s'initie à l'alchimie et à la Voie de la gestuelle. Son chemin est celui de l'enseignement et de la relation à l'autre, elle travaille auprès des enfants. Elle enseigne les 22 chemins de la Voie de l'équilibre à Clermont­Ferrand, au pied des volcans d'Auvergne.

Antonin Lambert

Instructeur

Antonin Lambert

Danseur professionnel durant 15 ans au sein de plusieurs compagnies de danse contemporaine, il ressent le besoin d’approfondir sa recherche du corps par le mouvement en s’orientant vers le taï chi.
Quelques années plus tard, c’est avec l’apprentissage des 22 chemins de l’équilibre qu’il réalise que le mouvement n’est plus un but mais un moyen d’atteindre ce but en passant par le corps.
Sa rencontre avec Patrick Burensteinas et le point de vue occidental de la voie, vont marquer un changement radical dans sa compréhension de l’être et de la nature.

Guy Launer

Instructeur

Guy Launer

Après des études scientifiques et 10 ans de recherches en physique des particules, l'exploration du langage du corps a pu se faire par l'intermédiaire de la thérapie manuelle et la pratique du taï chi chuan et ce pendant près de 20 ans. Sur terre les échanges avec l'autre, avec l'univers se font par l'intermédiaire de langages à travers les sens du corps. Il apparaît, parmi les différents langages, que celui proposé par les lettres dansées est celui qui est le plus proche de notre culture, de nos traditions. C'est un langage simple dans sa gestuelle, riche dans sa symbolique, qui permet un accès immédiat et profond à notre environnement. C'est avec une grande sincérité qu'il est proposé de le partager avec ceux ou celles qui le souhaitent.

Sylvie Régent

Instructeur

Sylvie Régent

Ostéopathe de formation, elle s’est attachée à rectifier le corps physique. Comme le corps est indissociable de l’âme et de l’esprit, elle s’est naturellement tournée vers la métaphysique pour percevoir ce qui empêchait l’Être de trouver son équilibre. Elle a d’abord été initiée à la Trame, puis aux 22 chemins de la Voie de l’équilibre, par Patrick Burensteinas, deux Arts alchimiques permettant d’harmoniser la circulation de l’information à l’intérieur du corps.

Laurence Vergnettes

Instructeur

Laurence Vergnettes

Enseignant les Arts Martiaux chinois depuis plus de quinze ans, sa recherche s’oriente vers les pratiques qui équilibrent le corps et l’esprit. Elle découvre différentes méthodes sur table (l’Ortho-Bionomy, La trame), qui permettent au corps de retrouver son auto-régulation, son équilibre. Initiée aux 22 chemins de la voie de l’équilibre par Patrick Burensteinas. Elle découvre dans la tradition alchimique une voie corporelle occidentale qui lui permet de continuer sa démarche.